© Pexels
Les assiettes des grands chefs arrivent toujours à séduire les papilles de leurs clients. Le mélange des saveurs est très souvent bien réfléchi. Pourtant, lorsque l’on se met à reproduire les recettes à la maison, le résultat gustatif est bien différent. Au-delà de l’ambiance du restaurant, il manque la pièce maîtresse au plat qui pourrait lui donner toute sa place. Parce que la réussite d’un plat tient parfois à un ingrédient culinaire mystère, Fruits at Home lève le voile sur trois secrets de chefs qui font toute la différence.
Chaque chef cuisinier a sa propre façon de cuisiner et ses petits secrets. D’ailleurs, les grands chefs ont généralement leur plat fétiche, celui qui amène une subtilité au niveau du goût, du dressage ou des ingrédients choisis. Et ce n’est pas tout puisqu’ils ont également des techniques aussi particulières que singulières. Alors, quels sont leurs secrets pour sublimer un plat facilement ? Découvrez-les.
Jouer sur les saveurs des variétés d’huile
© Unsplash
Indispensables pour assaisonner un plat, les huiles alimentaires apportent bien plus qu’un léger goût à l’assiette. Si l’huile d’olive fait partie des best sellers, il existe beaucoup de variétés et les grands chefs cuisiniers ne lésinent pas sur leur utilisation.
Les huiles végétales telles que le colza, le tournesol et l’olive servent souvent à la cuisson d’une viande ou à faire mijoter des légumes. Pourtant, le premier secret des chefs est de ne pas se limiter avec l’huile. Misez sur l’originalité et mélangez les saveurs afin d’étonner les palais de vos convives.
Quelles sont les huiles à cuisiner ?
- L’huile d’olive pour les plats d’origine italienne comme la traditionnelle salade de tomates et de mozzarella.
- L’huile de pistache pour apporter des notes délicatement sucrées à de la volaille ou à un dessert chocolaté.
- L’huile de noisette avec sa saveur parfumée se marie bien avec les légumes grillés ou avec un filet de poisson légèrement doré.
- L’huile de chanvre avec son arrière-goût de noix peut tout à fait assaisonner un plat froid comme un gaspacho ou une salade de roquettes aux poivrons.
- L’huile de nigelle pour donner à des pâtisseries traditionnelles un arrière-goût poivré et amer.
Le petit plus des grands chefs : cuisiner une mayonnaise maison avec de l’huile de coco afin d’offrir une entrée délicieusement étonnante.
Le citron caviar, un précieux allié acidulé et explosif
© Fruits at Home
Nouvelle tendance de la scène culinaire internationale, le citron caviar est un ingrédient phare pour sublimer toutes sortes de plats. Originaire des forêts australiennes, cet agrume appartenant à la famille des citrus donne de belles idées de recettes aux plus grands chefs cuisiniers du monde.
D’où vient son succès ? Des perles qu’il contient. En effet, le citron caviar n’est pas un citron comme les autres. Son zeste est retenu dans de petites perles similaires à du caviar (d’où son nom). Lorsqu’elles éclatent en bouche, elles libèrent une véritable explosion de saveurs acidulées.
Vous pouvez vous en procurer auprès de la marque Fruits at Home, marque qui veille à la saisonnalité et à la qualité des agrumes qu’elle vous propose.
Du côté des recettes, le citron caviar apporte sa note acidulée aussi bien aux entrées, aux plats qu’aux desserts. Que vous ayez envie de cuisiner une salade de betteraves au fromage de chèvre, un gravlax de saumon épicé ou une pavlova aux framboises et à la vanille, les perles de citron caviar deviendront votre plus grand secret de cuisinier et sauront ravir les papilles de vos proches.
Bon à savoir : le meilleur pâtissier du monde, Cédric Grolet, n’hésite pas à utiliser les perles de citron caviar ainsi que le zeste dans ses desserts.
Le poivre à saupoudrer aussi bien sur un plat qu’un dessert
© Pixabay
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le poivre dépasse le simple condiment lorsqu’il se retrouve entre les mains et le talent des chefs. Révélatrice de saveurs, cette épice est l’une des plus utilisées à l’international. Si la majorité des cuisiniers ou restaurateurs optent pour du poivre noir, de grands chefs se tournent de plus en plus vers l’originalité en misant sur des poivres aux arômes singuliers.
Qu’est-ce que le poivre apporte aux plats et en quoi les sublime-t-il ? Une pointe épicée appréciée aussi bien en accompagnement d’entrées, de viandes ou de desserts. En effet, certains chefs n’hésitent pas à ajouter quelques grains de pipéracées dans leurs gâteaux ou pâtisseries pour relever des arômes chocolatés, acidulés (comme le citron caviar) ou pralinés. Parmi toute la variété de poivres, les plus plébiscités tout en étant originaux restent le poivre vert, le poivre blanc et le poivre rouge.
Le premier n’est pas spécialement piquant et c’est pour cette raison que vous pouvez le cuisiner à votre propre sauce. Sa saveur délicatement fruitée peut surprendre au premier abord mais s’accorde très bien avec un magret de canard, des agnoletti au saumon et même avec une salade d’agrumes au pamplemousse, au citron caviar et à la mandarine.
Le poivre blanc reste un assaisonnement similaire au poivre vert, bien que ses saveurs soient plus fortes en arrière-bouche. En cuisine, il peut sublimer un poisson tel qu’un gravlax au thon fumé ou un dessert comme un tiramisu à la framboise et au spéculoos.
Quant au poivre rouge, il a un goût beaucoup plus prononcé qui plaira aux amateurs de touches pimentées. Il se marie parfaitement avec l’amertume du chocolat noir pour de délicieuses mousses au chocolat ou avec un filet de boeuf et son sauté de légumes.
Ainsi vous connaissez trois ingrédients secrets à ajouter dans vos assiettes pour séduire à coup sûr les papilles de vos convives. Que ce soit pour relever des plats ou pour apporter de nouveaux horizons de saveurs, ces techniques sont très répandues parmi les plus grands chefs.
Désormais c’est à vous d’enfiler votre tablier et d’étonner vos proches en jouant sur les arômes. Et pour encore plus de surprise, optez pour l’ajout de quelques perles de citron caviar dans vos recettes. Satisfaction 100 % garantie !