© Unsplash – Luke White
L’Océanie est un continent idyllique où se mêlent océans, forêts et soleil. Chaque plat typique offre des saveurs uniques qui sont synonymes de voyage et d’une culture différente. Si vous vous apprêtez à partir en road-trip en Australie, vous vous demandez certainement ce que vous allez pouvoir trouver dans vos assiettes. Vous êtes au bon endroit ! Fruits at Home vous a fait une sélection de 12 spécialités australiennes sucrées et salées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Le lamington
© Pexels – Karen Laark
Nous commençons cette liste des meilleures spécialités culinaires australiennes par le lamington.
C’est un gâteau éponge en génoise découpé en petits rectangles. Un glaçage au chocolat est ajouté sur le gâteau. Mais la touche finale d’un lamington réussi est sans aucun doute la noix de coco râpée qui enrobe le tout.
Le gâteau final est servi régulièrement pour le café et pour les goûters d’anniversaire. Il a même sa fête chaque 21 juillet lors du National Lamington Day.
C’est un dessert qui plaît aux petits comme aux grands puisqu’il est servi en portion individuelle, il est facile à cuisiner, à transporter et à conserver.
Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de se promener dans les rues de Calcutta et de voir des enfants vendre ce plat typique australien à la sortie des écoles pour financer une sortie scolaire.
Le poulet parmigiana
© Pixabay
Bien que le mot “poulet” apparaisse dans le nom de ce plat typiquement australien, à l’origine il était confectionné à base d’aubergines. Il ne faisait pas partie des plats aimés des enfants car son goût était assez amer.
Néanmoins, depuis plusieurs années, l’aubergine a laissé sa place à une escalope de poulet panée, ce qui confère au plat le nom de chicken parma ou de parmi. Dans ce nouveau plat, le poulet parmigiana comprend du poulet, du parmesan fondu, du jambon et de la sauce napolitaine.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un plat qui entre dans la mouvance healthy, il est assez calorique. Il est donc généralement dégusté en hiver quand les températures sont plus fraîches.
Cette recette australienne typique est servi avec des frites, des chips ou de la salade et peut être consommé dans un pub australien. A noter que si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez encore manger la recette originelle aux aubergines dans des restaurants végétariens.
Le citron caviar
© Fruits at Home
Appartenant aux agrumes, le citron caviar est un citrus particulier puisqu’il contient des petites perles colorées qui sont les garantes du jus du citron. Le citron caviar est une spécialité de l’Australie puisque sa culture et sa production se font principalement dans les forêts tropicales australiennes. Il existe plusieurs variétés de citron caviar et toutes offrent des notes acidulées assez surprenantes.
Bien plus que des éléments décoratifs pour les assiettes, les perles des citrons caviars sont utilisées comme condiments pour relever les recettes comme dans un tartare de saumon ou dans un ceviche de bar. Si le fruit est originaire de la terre australienne, il est de plus en plus exporté en France car il est très prisé par les grands chefs.
Si vous souhaitez avoir un avant-goût de votre voyage en Australie, vous pouvez d’ores et déjà vous en procurer auprès de la marque Fruits at Home. Chaque citron est choisi pour sa saveur et pour sa qualité. De quoi vous faire voyager à chaque bouchée.
Les dampers
© Unsplash – Mike Kenneally
Véritable spécialité populaire, le damper est un pain qui n’a rien à voir avec la célèbre baguette française. C’est un tourteau traditionnel aussi appelé pain australien ou bush bread qui étonne toujours les touristes pour plusieurs raisons :
- La majorité des dampers ne contient pas de levain,
- Il est cuit sur des charbons ardents au barbecue ou au four,
- Il est légèrement brioché,
- Certains Australiens le dégustent presque noir.
Le damper est apprécié dans toute l’Australie car c’est un pain qui se mange aussi bien avec du salé qu’avec du sucré. Durant votre voyage, vous pouvez retrouver le damper dans les épiceries et les pâtisseries du pays.
Les biscuits Anzac
© Unsplash – Nathan Dumlao
Si vous êtes plutôt sucré que salé, le fameux biscuit Anzac devrait vous plaire. Anzac est l’acronyme de Australian and New Zealand Army Corps.
Pourquoi avoir donné leur nom aux biscuits ? L’histoire raconte que pendant la Première Guerre mondiale, les femmes australiennes ont envoyé ces fameux biscuits aux soldats qui étaient sur le front. Ils pouvaient se conserver longtemps et ne s’écrasaient pas durant le transport.
Depuis, le biscuit Anzac a changé de forme et son aspect ressemble aujourd’hui à un sablé. Il est cuisiné à partir de beurre, de flocons d’avoine, de noix de coco et de golden syrup. Les Australiens en mangent au moment du goûter ou lors de la journée de commémoration de l’Australian and New Zealand Army Corps, le 25 avril.
Le kangourou grillé
© Pixabay
Si vous êtes un grand carnivore, vous ne serez pas déçu de votre voyage avec ce plat typique australien. L’Australie propose de nombreux plats à base de viande locale et celle qui fait la renommée du pays reste le kangourou. Sa saveur est très prononcée et se caractérise par une tendreté. La viande de kangourou fait partie des viandes les plus saines car elle contient beaucoup de protéines et peu de graisses.
C’est plutôt dans la campagne australienne, aussi appelée bush, que la viande de kangourou se déguste accompagnée de chips. Ils peuvent se consommer dans un hamburger ou sur des brochettes cuites au barbecue pour un morceau plus grillé. Certains restaurants des villes comme Sydney proposent même de la viande kangourou en steak.
La Beetroot
© Unsplash – Max Nayman
Connue en France sous le nom de “betterave”, la beetroot est une tendance culinaire phare de l’Australie. Pourtant sur le territoire français, rares sont les adeptes de ce légume jugé terreux. A Sydney comme à Melbourne, la beetroot enchante les habitants par son arôme sucré et se retrouve dans de nombreuses recettes.
Par exemple, les hamburgers australiens des restaurants les plus branchés contiennent de fines tranches de beetroot. Cette spécialité australienne est la touche secrète d’un burger réussi. Vous pouvez également déguster la beetroot en dip avec du parmesan, du gingembre et du sésame ou même la boire. C’est le cas du Beetroot Latte qui est une alternative au café et au thé puisqu’il ne contient ni caféine, ni théine. Sa couleur rose, provenant de la betterave, offre une jolie boisson saine et 100% australienne.
Le Garlic Bread
© Pixabay
Ce pain à l’ail n’est peut-être pas originaire d’Australie mais le pays en a fait l’une de ses plus grandes spécialités culinaires. Visuellement, il ressemble au préfou vendéen mais, gustativement, il s’en distingue.
Le Garlic Bread est une baguette farcie de beurre aromatisé à l’ail et au persil. Il est ensuite servi, coupé en petits morceaux, au moment de l’apéritif et des plats du repas.
Ce n’est pas par hasard s’il fait partie prenante de la culture culinaire australienne : il est très facile à cuisiner et ravit presque tout le monde. Il accompagne des recettes typiques de l’Australie et est même disponible dans des restaurants.
La vegemite
© Unsplash – Jay Wennington
Les Australiens ont décidé de remplacer la célèbre pâte à tartiner italienne aux noisettes par une pâte salée : la vegemite. Elle est incontournable à l’heure du petit-déjeuner ou de la pause snack. Les natifs du pays aiment en prendre avec une bonne tartine de pain ou de damper.
Ne vous méprenez pas : sa texture brune peut vous faire penser à d’autres pâtes à tartiner mais ses saveurs sont vraiment uniques et peuvent ne pas plaire à tout le monde. En effet, la particularité de la vegemite réside dans son goût assez amer puisqu’elle est élaborée à partir d’extrait de levure de bière.
Pour que ce soit digeste, étalez toujours une bonne couche de beurre sur le toast ou sur la tartine avant d’ajouter la vegemite.
La meat pie
© Pixabay
Vous ne connaissez pas la meat pie ? C’est pourtant le plat par excellence de l’Australie. Bob Carr, l’ancien Premier Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a même commenté que la meat pie est le plat national du pays.
Littéralement, la meat pie est une tourte farcie à la viande de bœuf cuite au vin rouge, aux légumes et aux épices. Si elle séduit autant, c’est parce qu’elle est succulente et fond en bouche. La sauce reste légère et le tout donne un goût très agréable.
La meat pie est régulièrement au menu de la cantine des élèves et constitue un repas phare des mi-temps des matchs de football australien (footy). C’est un plat facile à cuisiner qui ne demande pas nécessairement de passer beaucoup de temps aux fourneaux.
La pavlova
© Pixabay
Pâtisserie incontournable des anniversaires et des mariages, la pavlova est le dessert de toutes les convoitises à commencer par son origine. En effet, la Nouvelle-Zélande et l’Australie se livrent, depuis plusieurs décennies, la paternité de la pavlova. Même si les experts culinaires ne sont pas encore au point, ce désaccord n’enlève en rien le succès de ce dessert d’exception.
Le nom de ce gâteau fait référence à la première ballerine russe à se représenter lors d’une tournée internationale, Anna Pavlova. Le gâteau a gardé toutes les composantes de la danseuse (vol aérien, silhouette légère) avec sa meringue à la fois croustillante et moelleuse et ses fruits dispersés avec légèreté.
Dans tous les cas, c’est un dessert qui régale tout le monde surtout lorsqu’il est servi avec une mousse au chocolat ou un gâteau au chocolat d’Australie.
Les saucisses grillées au barbecue
© Unsplash – Markus Spiske
Nous ne pouvions pas terminer notre liste des meilleures spécialités culinaires sans parler du mythique barbecue australien. Bien au-delà des saucisses grillées, le barbecue est une véritable légende en Australie. Le BBQ ou le barbie est aussi important qu’un four, si ce n’est plus. Ne soyez donc pas étonné si vous apercevez des barbecues en libre service sur des espaces publics.
Contrairement aux idées reçues, le barbie d’Australie n’est pas uniquement réservé aux amateurs de viande. Certes, les saucisses grillées sont délicieuses mais pour les personnes végétariennes, des galettes de légumes sont préparées directement au-dessus du BBQ. Les jeunes raffolent aussi de tartines de pain de mie qui sont des toasts croustillants aux œufs, qui est donc considéré comme étant une spécialité australienne.
Vous connaissez désormais les 12 spécialités culinaires australiennes à déguster pendant votre voyage. Si vous ne partez pas encore à la visite de l’Australie, profitez-en pour goûter le citron caviar, une spécialité australienne qui va vous enchanter.